Le nettoyage de façade
Au fur et à mesure du temps, des salissures causées par la pollution et les intempéries s’ajoutent. A cela, on observe aussi des décollements des peintures et des tâches de plus en plus larges. Tous ces facteurs s’accumulent et détériorent votre ou vos façades. Une façade peut être ternie de bien des façons !
Pas forcément couteux selon la surface, son entretien passe aussi par des nettoyages de façade qui vont avoir pour objectif de débarrasser cette surface des salissures. Cela permet aussi de découvrir d’éventuelles nouvelles zones qui nécessiteraient des traitements plus approfondis parfois. Prenez le temps d’inspecter votre façade lors d’un nettoyage courant. Vous pourrez ainsi sans doute faire des économies en intervenant rapidement plutôt qu’en laissant faire le temps son ouvrage…
Pourquoi avoir recours au nettoyage de façade ?
La pollution, qui est scindée en deux catégories, figure parmi les ennemis majeurs des surfaces extérieurs. Il y a la pollution atmosphérique liée à la qualité de l’air et celle d’origine biologique qui est en rapport avec les champignons, bactéries etc. Les effets néfastes sont multiples et peuvent notamment altérer la couleur des peintures.
Dans les zones urbaines, les conséquences de la pollution atmosphérique sont d’autant plus « visibles » avec la somme de particules en suspension de l’air. Ces particules proviennent, entre autres, des véhicules ou encore d’espaces industriels. Ces particules laissent avec le temps des traces de couleurs sombres ou noires, qui sous l’effet de la pluie deviennent des « coulées » disgracieuses.
L’humidité, les saisons et le passage du temps sont autant de facteurs naturels et additionnels qui vont salir les façades. Le nettoyage devient donc essentiel pour maintenir l’aspect et l’attrait d’un bâtiment.
Les techniques de nettoyage de façade
Il existe trois grandes catégories de techniques de nettoyage : par projection de matière (le gommage, l’hydrogommage, sablage), à sec (ponçage, peeling) et par voie humide (nébulisation, haute pression, chimique). Elles se font en fonction des « dégradations », des matériaux dont les façades sont constituées (brique, pierre, béton….) ainsi que de la surface à traiter.
Ces différents types de nettoyage peuvent être mis en œuvre en combinaison si cela s’avère nécessaire.
Quelques caractéristiques :
-
Gommage : projection de poudre, sans eau, épaisseur de mur > 20 cm
-
Hydrogommage : projection d’eau et de poudre, « non-agressive »
-
Sablage : projection de sable ou de poudre décapante, nettoyage sans eau
-
Ponçage : nettoie, poli, lisse, adapté aux supports résistants, « agressif »
-
Peeling : application mécanique, « non-agressive », adapté aux supports sensibles.
-
Nébulisation : utilisation d’eau, complémenté par un nettoyage à haute pression
-
Haute pression : projection d’eau, pression variable selon le support
-
Chimique : produit chimique, application directe
Le choix de la technique de nettoyage et les produits à utiliser sont à définir avec des professionnels qui seront les plus aptes à déterminer le traitement adapté.
Notre entreprise est spécialiste du ravalement et de l’entretien des façades.
Maîtrisant les travaux de rénovation qui peuvent vous fournir un diagnostic approfondi, nous vous conseillons sur les meilleures marches à suivre pour optimiser le coût d’un tel projet.